Présentation

Vue du château de Sergy

La Fondation des Archives de la Famille Pictet a été créée en juin 2007 par M. Ivan Pictet avec le concours financier de quelques membres de la famille. Constituée devant notaire selon les articles 80 et suivants du Code civil suisse, inscrite au Registre du commerce, la Fondation, reconnue comme d'utilité publique, n'a ni but lucratif ni caractère politique ou confessionnel.

Selon ses statuts, elle se propose de "rassembler, inventorier et mettre en valeur les documents et objets intéressant l'histoire de la famille Pictet, tels qu'archives, livres, portraits, dessins, photographies etc.; de mettre ces documents et objets à la disposition de tiers en vue de recherches historiques et d'expositions permanentes ou temporaires, et de stimuler et soutenir en général la recherche historique touchant la famille Pictet, notamment par des publications."

Outre la conservation du patrimoine historique, la Fondation cherche aussi à resserrer les liens entre les membres de la famille, tout particulièrement dans les plus jeunes générations, en entretenant parmi eux, par des réunions et des expositions, le sentiment d'appartenance à une même communauté familiale et en faisant mieux connaître une histoire étroitement mêlée depuis plus de cinq siècles à celle de Genève et la Suisse.

La Fondation est habilitée à recevoir en don ou en dépôt, pour une durée déterminée ou indéterminée, documents et objets; les documents peuvent aussi être recueillis sous forme d'inventaires ou de copies. Elle peut aussi jouer le rôle de relais ou de plaque tournante avec les archives conservées aux Archives de l'Etat de Genève (AEG), à la Bibliothèque de Genève (BGE), aux archives de la ville de Genève (AVG) et en mains de particuliers membres ou non de la famille.

La Fondation n'accorde pas de bourse et ne finance pas des travaux de recherche.

L'archiviste de la Fondation, M. Laurent Christeller répond aux demandes de renseignements et accueille les chercheurs sur rendez-vous.