Catherine Pictet (1726-1795)
Catherine Pictet (1726-1795) est la fille du conseiller et secrétaire d’Etat Isaac Pictet (1693-1769), et l'amie intime de la mère d’Albert Gallatin (1761-1849), probablement le plus américain des Genevois. Emigré au Nouveau Monde à l’âge de 18 ans, Gallatin réalise une brillante carrière politique, diplomatique et bancaire qui le mènera jusqu’au poste de Secrétaire du Trésor du président Thomas Jefferson. Retraité, il deviendra l’un des fondateurs de l’Université de New York.
Profondément attachée au jeune talent, Catherine désespère lorsqu’il quitte Genève pour l’Amérique, un choix qu’elle ne comprendra jamais d’autant plus qu’elle décèdera avant qu’il ne connaisse ses premiers succès.
Dans une émouvante lettre de 1844 adressée à la nièce de Catherine, Albert écrit: « Vous n’ignorez pas les grandes obligations que j’ai envers Catherine Pictet, la tante de votre père et qui nous a élevés tous les deux : mais il vous est impossible de connaître toute leur étendue, et je ne peux l’exprimer. En tant qu’amie proche de ma mère, elle a pris le relais lorsque je suis devenu orphelin : elle m’a accueilli, m’a adopté, m’a élevé. C’est à elle que je dois ce que je vaux et les succès de la carrière dans laquelle j’ai été jeté. »
Pour en savoir plus, lire la correspondance entre Catherine Pictet et Albert Gallatin: