Adélaïde Sara Pictet de Rochemont (1767-1830)
C’est en se mariant à Charles Pictet en 1786, que Sara de Rochemont entre dans la famille. Selon l’usage genevois de l’époque, Charles joindra dès lors le nom de sa femme au sien et se fera appeler « Pictet de Rochemont ». La jeune femme s’engage dès lors dans la gestion de la ferme-modèle que le couple Pictet de Rochemont a établie à Lancy, et où les dernières innovations en matière d’agriculture sont appliquées. Lors des multiples missions diplomatiques de son mari, c’est elle qui dirige l’ensemble de leur domaine. L’élevage de moutons mérinos permet au domaine de produire une laine de grande qualité avec pour ambition le commerce de châles de luxe dont un exemplaire, tissé par Sara Adélaïde elle-même, remporte une médaille lors d’une exposition industrielle à Paris.
Une grande passion anime de plus les Pictet de Rochemont : la pédagogie. Dans leur village de Lancy, le couple crée une école destinée aux enfants de la région dont la majorité vit modestement et dans la foi catholique. Sara, ainsi que ses filles Amélie et Anna, les accueillent et leur apprennent à lire, à écrire et à compter.
Un « Parc Adélaïde-Sara Pictet de Rochemont » a récemment été inauguré dans le quartier de Pont-Rouge pour lui rendre hommage, et un roman publié en 2022 raconte la vie de la jeune femme à Lancy (Mélanie Chappuis, Journal inventé 1815-1816, Adélaïde Sara Pictet de Rochemont).